Comment choisir un salon professionnel où exposer ?

Salon professionnel

Participer à un salon peut déclencher de belles opportunités pour votre entreprise. Mais c’est aussi une dépense qui ne peut pas être prise à la légère. Choisir le bon salon, c’est choisir le bon investissement pour obtenir des résultats à la hauteur de vos objectifs et du budget que vous y consacrez.

I – Bien choisir l’activité du salon

Vous pouvez être tenté de choisir un salon qui regroupera plusieurs secteurs d’activités et un maximum de visiteurs. Or, non seulement la concurrence sera très rude, mais vos contacts ne seront pas forcément très qualifiés. Nous vous conseillons de privilégier un salon bien centré sur votre activité en consultant la nomenclature des salons.

II – Se renseigner sur les exposants

Obtenez des informations sur les éditions précédentes du salon : quels exposants étaient présents, quels étaient leurs secteurs d’activités précis, quel type de visiteurs sont venus ? Si tous vos concurrents y participent, alors votre présence est requise ! Pour un salon international, étudiez attentivement les participants que vous ne connaissez pas.

III – Étudier les dates

Certaines entreprises sont plus sensibles que d’autres à la saisonnalité. Si c’est votre cas, prenez en compte les dates du salon : en très forte saison, vous n’aurez peut-être pas les ressources humaines disponibles pour se rendre sur place. Avant de prendre une décision, déterminez votre besoin ainsi que la pertinence des dates avec votre activité.

IV – Définir un budget adapté

Les coûts liés à un salon sont très élevés et risquent de gonfler rapidement en cas d’imprévus. Même si les bénéfices attendus sont grands, misez sur la sécurité afin de ne pas mettre en danger votre entreprise. Définissez un budget adapté, et reportez votre participation si vous ne pouvez vous y tenir.

V – Les autres points

Selon le type de produits ou services que vous proposez, le tarif d’entrée pourra être plus ou moins dissuasif pour les visiteurs. Le grand public y est particulièrement sensible, c’est donc un élément à prendre en compte. Par ailleurs, les conférences prévues vous donnent une indication de la pertinence du salon pour votre public cible.

Découvrez nos solutions
2019-02-19T10:25:40+00:0018 février 2019|Catégories : salon|Mots-clés : , , |0 commentaire

Saisissez vos coordonnées et nous vous rappelons dès que possible