Comment bien préparer son budget pour un salon professionnel ?

Budget pour salon professionnel

Pour établir un budget pertinent pour un salon, la liste des dépenses à prévoir peut être longue et difficile à mettre en place, surtout sans rien oublier. Il faut penser aux frais directs et indirects : de la location de l’emplacement aux outils de communication en passant par les frais du personnel affrété, tout y passe.

I – L’espace réservé : la location au salon

Selon le salon et sa notoriété, les prix varient facilement du simple au double. Le meilleur emplacement est dans les axes principaux, mais ce sont aussi les plus onéreux car ils sont souvent source de plus de passages, plus fréquentés. Une place de stand à l’entrée ou en bout de salon sera moins chère. Les places près des lieux d’animation seront passantes mais pas forcément visitées à cause de l’animation à proximité.

II – Le personnel affecté à l’événement et les frais professionnels

Les frais liés au personnel affecté à l’événement (hébergement, restauration, transport…) sont aussi à prendre en compte : si vous embauchez des hôtes et hôtesses, le budget peut vite monter mais la communication sera meilleure et le stand plus attirant auprès des visiteurs.

III – La conception du stand et son installation

La mise en place du stand et son installation sont parfois difficiles, car l’organisation et la réflexion autour de la conception peut prendre du temps, mais elle reste importante. Il faut prévoir des frais supplémentaires en cas de recours à des équipes techniques dédiées à la conception et la gestion logistique, pour installer le matériel (sono, éclairage, tables…).

IV – Les outils de communication annexes

Pour réussir sa communication, des outils annexes sont à prendre en compte et à installer lors du salon : des écrans, des cartes de visite, des totems, kakémonos, bâches… afin d’être bien visible, une fois installé sur le salon. Cette communication physique a aussi un coût qui est également à budgétiser.

V – L’aménagement du mobilier et sa logistique

L’aménagement, la logistique et la mise en place du stand peuvent avoir un coût si l’on fait appel à des professionnels qualifiés et une équipe dédiée. Afin que tout se passe bien sur le salon et que l’ensemble du stand tienne debout avec tous les passages des visiteurs, il est essentiel d’avoir un mobilier de qualité et qui tienne sur la durée.

Découvrez notre stand éco-modulable
2019-02-19T10:39:45+00:0012 janvier 2019|Catégories : salon|Mots-clés : , , |0 commentaire

Saisissez vos coordonnées et nous vous rappelons dès que possible